L’Echiquier du Pays de Morlaix (EPM) a tenu son Assemblée Générale annuelle le 12 septembre 2024 à la Maison des Associations du Binigou, à Saint-Martin-des-Champs. Une trentaine d’adhérents y ont assisté, en présence de l’adjoint au maire en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associative de la commune, Michel Madec-Clai.

Une quinzaine d’autres membres du club avaient confié un pouvoir.

La séance s’est ouverte par un moment de recueillement en mémoire de Jean-Claude Larrieu, doyen du club, disparu quelques jours plus tôt. L’ancien capitaine au long cours aurait eu 90 ans le 11 septembre et ses amis d’échecs avaient prévu de fêter son anniversaire avec lui au terme de l’Assemblée Générale.

Le président de l’Echiquier du Pays de Morlaix, Gérard Jasselin, a dressé un bilan très positif de la première année d’existence de l’association. Elle est désormais affiliée à la Fédération Française des Echecs (FFE), ce qui permet à ses membres qui le souhaitent, de prendre, par son intermédiaire, une licence afin de disputer des compétitions officielles.

Les 89 adhésions payées dénombrées au 31 août (dont onze femmes et quinze jeunes de moins de seize ans), démontrent que la création d’EPM répondait à un vrai besoin. Les membres du club sont issus de 32 communes de l’arrondissement de Morlaix, auxquels s’ajoutent des joueurs des Côtes d’Armor, de la région parisienne et de Suisse.

Le président a rappelé quelques épisodes de la vie du club : participations au forum des associations de Saint-Martin-des-Champs en septembre 2023 et 2024 ; fabrication de stylos personnalisés EPM ; pot de la nouvelle année ; deux tournois internes, organisés de main de maître par Jesus del Valle, secrétaire-adjoint et membre du comité directeur ; participation à la journée intergénérationnelle de Saint-Martin-des-Champs ; soutien d’un tournoi d’échecs cet été à Santec ; création d’une bibliothèque d’œuvres littéraires inspirées par le jeu d’échecs.

Pour le nouvel exercice, le comité directeur réfléchit à des actions de formation et d’animation à mettre en place, ainsi qu’à un élargissement des horaires, à la demande d’adhérents, en ouvrant plus tôt. A suivre.

Les finances du club sont saines, ce qui permet de maintenir la cotisation à 15 € pour les adultes et 10 € pour les moins de seize ans en 2024-2025. Elle est valable du 1er septembre au 31 août.

Après approbation des rapports moral, d’activité et financier par les personnes présentes, l’Assemblée Générale s’est conclue autour d’un pot dans la bonne ambiance amicale qui règne au club.

Catégories : Vie du club