Notre ami Jean Poyard, adhérent de l’Echiquier du Pays de Morlaix, publie un livre, “Le jeu d’échecs et le mat”. Non pas un ouvrage technique permettant de gagner plus facilement une partie d’échecs, mais un long voyage à travers la dimension spirituelle et symbolique du “Noble Jeu”.
Jean s’est intéressé de longue date au symbolisme et à la spiritualité du jeu d’échecs. Son livre est le fruit de nombreuses années de recherches. Il est également l’auteur d’un ouvrage sur la question du Graal publié chez le même éditeur.
Il dédicacera son livre samedi 21 septembre à la librairie Dialogues de Morlaix lors d’une conférence-signature programmée à 10 h 30.
Il en a offert un exemplaire à l’Echiquier du Pays de Morlaix qu’il sera possible d’emprunter à la bibliothèque du club.
Il dédicacera son livre samedi 21 septembre à la librairie Dialogues de Morlaix lors d’une conférence-signature programmée à 10 h 30 et nous en propose ici sa propre présentation :
Un ouvrage novateur
Ce livre ouvre des perspectives encore insoupçonnées sur la spiritualité du jeu d’échecs. Si les ouvrages de nature technique sont en nombre considérable, force est de constater qu’il n’existe guère aujourd’hui de livres traitant en profondeur de la spiritualité et du symbolisme du Noble Jeu. Le lecteur découvrira ainsi dans cet ouvrage de nombreux points essentiels sur ce jeu de la sagesse immémoriale,
présentés en profondeur et pour la première fois. Pour cela, ce livre fait appel à des manuscrits anciens peu connus, aux sources de la tradition spirituelle universelle en lien avec la question du Graal. La recherche du « chaînon manquant » de son origine mystérieuse nous conduit à la tradition pythagoricienne.
Un livre-muet à méditer
Cet ouvrage s’adresse à tous. Naturellement aux amateurs d’échecs, chevronnés ou non, qui découvrirons peut-être, avec étonnement, le trésor de sagesse qu’ils ont entre leurs mains. Mais, plus généralement, il s’adresse à toute personne intéressée par le symbolisme traditionnel et qui s’interroge
sur le sens profond de la vie dont le Mat est la clé.
Ainsi, au-delà des joutes intellectuelles parfois brillantes qui honorent l’homme, le jeu d’échecs apparaît comme un éloquent support de méditation permettant d’exercer d’autres facultés, plus profondes, à partir des symboles lapidaires et des nombres qui lui confèrent son caractère d’universalité. Les cinq pièces majeures du jeu symbolisent en particulier les marches et les acteurs d’un cheminement
d’éveil de l’homme. Si le jeu de dés symbolise le hasard et l’aléa, le jeu d’échecs caractérise au plus haut point la volonté de l’homme de prendre son destin en main. Le combat échiquéen est celui que mène l’homme dans sa quête de la connaissance véritable qui se conquiert et qui porte un nom : le Mat. C’est
le combat de la victoire sur l’ignorance et la Mort.
Un condensé de la connaissance spirituelle
Depuis les temps les plus anciens, au travers du cheminement des civilisations, le Noble Jeu est envisagé
comme un condensé de la connaissance spirituelle et de la Cité idéale, se parachevant symboliquement au cœur de la chrétienté médiévale et à la Renaissance en des règles universellement admises.